Comment fonctionne une mutuelle ?

Avoir une mutuelle est très importante pour la majorité des Français, car, au vu des chiffres, il n’y a que 5% de la population qui n’a pas souscrit de contrat avec un organisme de complémentaire santé. Adhérer à une bonne complémentaire santé est donc vu comme nécessaire. Aujourd’hui, nous revenons sur le fonctionnement d’une mutuelle. Pourquoi en avoir une si ce n’est pas encore le cas ? Comment cela fonctionne ?

Principe d’une mutuelle

La mutuelle offre à ses adhérents le remboursement de l’intégralité ou d’une partie des dépenses de santé non remboursées par la Sécurité Sociale. Les critères de remboursement de la Sécurité Sociale sont fixés en fonction de critères, pas toujours facile à comprendre. Parmi les actes les moins bien pris en charge par la Sécurité Sociale se trouvent les consultations dentaires, optiques ou encore liées à l’audition. Il faut aussi comprendre qu’à partir du moment où les soins sont considérés comme des soins « de confort » le remboursement sera minime.

Il est alors compréhensible que de nombreux Français décident de passer par un organisme complémentaire, afin de réduire leur reste à charge. Dans un pays où avoir un rendez-vous avec un docteur conventionné de secteur 1, il est aisé de comprendre pourquoi la mutuelle a autant de succès. Si vous êtes à la recherche d’une complémentaire santé, sachez qu’il est très simple de demander un devis, étudié en fonction de vos besoins, à l’exemple de Malakoff Humanis.

Comment choisir sa mutuelle ?

Si vous n’avez pas la possibilité d’avoir une mutuelle par votre entreprise, vous êtes en revanche complétement libre dans le choix de votre organisme de santé. En France, tout le monde a le droit de prendre une complémentaire santé. Salariés et non salariés, chômeurs, retraités ou étudiants ont la liberté de prendre, ou non, une mutuelle. Si l’on porte des lunettes par exemple, il parait tout à fait logique d’avoir une complémentaire, pour pouvoir être mieux rembourser. Mais comme personne n’est à l’abri d’un accident, vous pouvez prendre une mutuelle à n’importe quel moment. Pour bien la choisir, vous pouvez faire une demande de devis, directement en ligne. Vous verrez alors, en fonction de vos besoins et de votre budget, quel organisme vous propose l’offre la plus adaptée. Il ne faut pas négliger les services supplémentaires que peut vous offrir votre organisme de santé. Certains vous proposeront tout un réseau de professionnels de santé, ce qui vous permettra d’avoir un rendez-vous le plus rapidement possible. Parfois même, certains tarifs préférentiels auront été négociés pour leurs adhérents. Ne vous basez donc pas uniquement sur les offres de remboursement, mais bien sur la globalité des services qui vous sont proposés.

Il ne faut pas plaisanter avec sa santé, et c’est d’autant plus facile lorsque l’on a la certitude d’être accompagné et bien remboursé. En choisissant avec soin votre organisme de santé, vous aurez cette certitude et vous n’hésiterez pas à aller vous faire soigner. Prenez votre temps pour choisir l’offre qui vous semblera la plus adaptée à vos besoins, et ce, d’autant plus si vous êtes un senior.

 

Partagez cet article

Articles en liens