Que savoir du capitalisme moderne ?

Wall St Sign in Manhattan, New York

L’économie est le socle de tout développement. C’est pour cette raison que sa théorie doit être fondée sur le concret et une analyse cohérente. C’est précisément ce qu’ont fait deux célèbres personnages au lendemain de la deuxième guerre mondiale. Il s’agit précisément de Friedrich Von Hayek et John Maynard Keynes. Ces deux personnages ont révolutionné le politique de l’économie à travers leurs théories du capitalisme. Ainsi, au début du 20e siècle, chacun a développé une pensée qui pendant des années a suscité des débats et analyses dans plusieurs États. Quelle est la théorie développée par Hayek et celle de John Keynes et leur application en politique ?

Les deux théories de l’économie

La fin de la deuxième guerre mondiale a été marquée par une nouvelle théorie de la politique de l’économie, le capitalisme moderne. Mais pendant plusieurs années, deux économistes ont écrit et partagé des théories différentes avant d’arriver à une conclusion.

Théorie de John Maynard Keynes

John Maynard Keynes est un personnage anglais qui a développé une pensée très proche du communisme ou socialisme. En effet, sa théorie se base sur la nécessité de l’état de rendre sa politique de l’économie plus abordable et favorable à la population. De cette manière, des travaux et projets de développement naitront et permettront la circulation de la monnaie à tous les niveaux de la société.

Cette pensée de Keynes est née après la première guerre mondiale à la fin du 19e siècle. À cette époque, l’histoire retiendra l’analyse qu’il a faite du capitalisme exagéré des vainqueurs de la guerre. Les années qui ont suivies ont montré le bien-fondé de sa pensée.

Théorie de Friedrich Von Hayek

À l’opposé du socialisme et communisme prôné par John Maynard Keynes, Friedrich Von Hayek soutient plutôt une pensée néo-libéralisme. C’est une pensée politique qu’il a appuyée pendant plusieurs années au début du 20e siècle. Il a d’ailleurs écrit plusieurs ouvrages pour soutenir la non-implication de l’État dans l’économie des entreprises privées. Ainsi, selon la théorie de Hayek, le pouvoir public ne doit pas s’immiscer dans les systèmes politiques.

Son analyse à la fin de la deuxième guerre mondiale a permis la naissance d’une nouvelle école, celle du néo-libéralisme. Et l’histoire retiendra que sa théorie de l’économie a été vérifiée avec la crise américaine survenue en 1929.

La mise en marche politique des deux théories

Le débat sur l’implication ou non de l’État dans les affaires économiques menées par John Maynard Keynes et Friedrich Von Hayek n’est désormais plus une analyse d’école. C’est devenu une histoire politique qui perdure depuis des années entre les gouvernements. D’ailleurs, les deux théories ont été mises en marche dans certains pays après la seconde guerre mondiale. Cette expérience a montré les atouts et limites et chaque pensée.

Des deux théories est né le capitalisme moderne selon Adam Smith. C’est une nouvelle pensée qui est mise en marche dans plusieurs pays. Ce courant économique permettrait à l’État de s’impliquer sommairement dans la politique des populations et entreprises à la base. Cette démarche vise à rendre pacifiques les actions du gouvernement et permettre la circulation de la monnaie.

Partagez cet article

Articles en liens