Les principales caractéristique de l’EBITDA

Businessman analyzes graph data and use the calculator to calcul

Tout comme il est d’accoutumée pour les entreprises françaises de déterminer leur résultat net comptable par le calcul des soldes intermédiaires, le fonctionnement des entreprises américaines est similaire. La seule différence réside dans le libellé de chaque solde. C’est notamment le cas de l’Excédent brut d’Exploitation (EBE) dont l’équivalent américain est l’EBITDA. Que représente ce dernier ? Découvrez cela ici.

Définition de l’EBITDA

En anglais « Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation and Amortization », l’EBITDA représente un indicateur financier faisant partie du tableau des soldes intermédiaires de gestion élaborés en Amérique. En français, il correspond au bénéfice comptable réalisé par une entreprise avant la prise en compte des intérêts, des impôts et taxes ainsi que des amortissements et provisions. Aussi, l’EBITDA ne tient pas compte de la dépréciation observée sur les actifs. De sa définition en ressort son rôle principal, qui fait référence à l’évaluation de la rentabilité du processus d’exploitation d’une entreprise, autrement dit de son cycle d’exploitation. Cependant, il faut faire attention à ne pas confondre l’EBITDA à l’Excédent brut d’Exploitation (EBE) ou à l’EBIT (Earnings Before Interest and Taxes).

Contrairement à l’EBE, l’EBITDA ne tient pas compte des dotations aux amortissements et aux provisions ainsi que la dépréciation d’actifs. Par contre, cet indicateur intègre la participation des salariés en déduction. Quant à l’EBIT, c’est un indicateur financier américain dont le calcul tient compte de l’EBITDA et le résultat inférieur à celui-ci. En effet, il s’agit du résultat d’exploitation d’une entreprise obtenu par la soustraction de l’EBITDA, les dotations aux provisions pour dépréciation d’actifs ainsi que les amortissements.

Calcul de l’EBITDA

L’EBITDA peut être considéré comme un lien d’intermédiation entre la richesse créée par l’entreprise du fait de l’exercice de son activité, encore appelée valeur ajoutée et l’Excédent brut d’Exploitation (EBE) qui présente cette richesse dans sa globalité.Le calcul de l’EBITDA peut être réalisé de deux manières: à partir du résultat net ou à partir du chiffre d’affaires. La détermination à partir du résultat net correspond à la méthode additive. Elle est réalisée par addition au résultat net, les intérêts, les impôts et taxes et les amortissements et provisions. La seconde méthode correspond à celle soustractive et consiste en la soustraction du chiffre d’affaires, les charges externes et autres achats, les charges du personnel ainsi que toutes les autres charges de l’entreprise.

Utilité de l’EBITDA

L’EBITDA fonctionne comme son équivalent français, c’est-à-dire qu’il est la plupart du temps déterminé au cours de l’exercice social d’une entreprise. De ce fait, il est donc procédé à sa réévaluation à chaque clôture d’exercice comptable. Cet indicateur peut jouer le rôle de donnée prévisionnelle notamment pour réaliser le prévisionnel financier d’une création d’entreprises. En effet, il est généralement utilisé pour faire des prévisions financières dans le cadre de la rédaction d’un plan d’affaires. Par ailleurs, il permet de savoir si le cycle d’exploitation de l’entreprise génère de la rentabilité ou non. Ainsi, on note une rentabilité dès lors que l’EBITDA est positif. Si par contre, cet indicateur est négatif, aucune rentabilité n’est observée et l’entreprise est même en situation déficitaire.

Partagez cet article

Articles en liens