Que savoir de l’analyse des flux de trésorerie d’une entreprise ?

Financial investment negotiation

La santé financière d’une entreprise dépend de la gestion de ses revenus et dépenses. Ce mouvement d’entrée et de sortie constitue le flux de la trésorerie. Différente de la rentabilité, l’analyse de ce flux permet d’évaluer la nécessité d’avoir recours à un nouveau financement ou pas. Ainsi, l’interprétation de son résultat permettra d’atteindre les objectifs d’un projet sans grande dépense sur une durée déterminée. Pour cette raison, certains éléments sont à prendre en compte par le service comptable de l’entreprise lors de ladite démarche. Zoom sur les objectifs de l’analyse des flux de trésorerie d’une entreprise et son mode de réalisation.

Les objectifs de l’analyse des flux de trésorerie

Plus précise qu’un bilan financier annuel, l’analyse du flux de trésorerie d’une entreprise présente l’état de sa gestion sur une durée donnée. Lorsqu’elle est réalisée, vous saurez si l’investissement que vous faites pour la réalisation d’un projet est sûr ou pas. De cette manière, le comptable pourra revoir sa gestion financière et mieux orienter les efforts pour plus de rentabilité. En effet, l’analyse des flux de trésorerie vise quelques objectifs essentiels. Parmi ces derniers, il y a l’évaluation des actions, connaitre l’intérêt réel de l’entreprise, permettre une meilleure politique financière, et connaitre les investissements rentables.

En plus de ces objectifs, le résultat de cette analyse permet de distinguer la source de votre trésorerie. Il s’agit de 3 principales classes : les activités, les investissements, et le financement.

Les activités

Cette classe regroupe l’ensemble des ressources financières qui découle des activités et projets menés par l’entreprise. Le flux positif de la trésorerie se traduirait par la vente des produits commerciaux. Par contre, les impôts, taxes, loyer et autres dépenses d’ordre fiscal entraineraient un flux négatif. Le résultat constitue une fiche de gestion que le comptable pourra exploiter.

Les investissements

Comme l’indique son nom, il s’agit des ressources placées en vue d’obtenir un très bon rendement. Leur flux peut entrainer un résultat positif ou négatif. Il est donc important d’obtenir la référence de chaque investissement pour atteindre les objectifs fixés.

Le financement

Le rôle de cette classe dans l’analyse des flux de trésorerie est d’évaluer le capital de l’entreprise sur une durée déterminée. Lorsque sa valeur est positive, alors les dettes et emprunts ne sont pas honorés. Par contre, un résultat négatif montre que la société partage équitablement ses bénéfices encore appelés learning.

Mode de réalisation de l’analyse des flux de trésorerie

Pour obtenir un résultat cohérent à l’issue de l’analyse des flux de trésorerie d’une entreprise, certaines démarches doivent être menées. Parmi ces dernières, il y a la fiche des flux, la profitabilité, et les équilibres financiers.

La fiche des flux

Elle se présente sous forme de tableau et indique l’évolution du chiffre d’affaires et la référence de toutes les opérations de nature financière. Grâce à cette fiche, vous pourrez faire le bilan de l’analyse des activités.

La profitabilité

Encore appelé learning, son rôle est d’évaluer le résultat net des activités menées par l’entreprise. Elle est directement liée à la fiche des flux pour une analyse complète.

Les équilibres financiers

Cette étape consiste à rechercher le déficit de la trésorerie. Pour y arriver, il faut faire la différence entre les revenus et le poids fiscal des impôts et autres charges.

Partagez cet article

Articles en liens